À cause de son apparence, majoritairement bleuté parsemé de filaments blancs, la sodalite gemme est souvent confondue à tort avec le lapis-lazuli. Pourtant, il s’agit de deux pierres bien distinctes, malgré la ressemblance dans la composition et les vertus.
La sodalite ou la « princesse bleue »
Bien que la pierre existe depuis la nuit des temps, son exploitation n’a vraiment commencé qu’après sa découverte en 1806. Avant cela, elle a longtemps été laissée pour compte face aux deux principales gemmes bleues les plus prisées : le saphir et le lapis-lazuli. Mais après un voyage de la princesse du Royaume-Uni Mary de Teck, avec son mari, au Canada, la destinée de la sodalite va changer. En effet, cette princesse tombe sous le charme de cette gemme et en commande une quantité considérable pour orner ses appartements. Dès lors, la sodalite gemme devient plus attractive et plus populaire auprès de la population. Elle est désormais utilisée, aussi bien comme ornement, bijou ou outil dans la lithothérapie. Et grâce à son franc succès dans la famille royale, elle fut surnommée « la princesse bleue », en hommage à une petite princesse.
Les vertus de la sodalite sur le plan spirituel et émotionnel
Pierre d’humilité par excellence, les vertus de la sodalite se font ressentir dans les travaux de groupe, car elle inspire la solidarité, l’altruisme et la fidélité. Cette pierre est aussi idéale pour retrouver un cheminement logique lors des réflexions ou des méditations. Sa capacité à maitriser les émotions la rend adaptée aux personnes souffrant d’hypersensibilité. Existant sous différents aspects, une différence notable est remarquée sur les bienfaits de la sodalite selon sa variété. Ainsi, celles qui sont parsemées de veinures blanches sont plus susceptibles d’illuminer l’esprit. Celles qui ont une grande partie de couleur sombre sont réputées pour protéger de mauvaises influences. Et celles qui possèdent une couleur nacrée offrent sa protection dans les pratiques introspectives. La paix et la confiance en soi qu’elle apporte sont bénéfiques, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Ainsi, il est tout à fait possible d’en tirer profit en portant un pendentif en sodalite à la maison ou sur son lieu de travail.
Les vertus de la sodalite sur le plan physique
Les propriétés de la sodalite affectent le bon équilibre de la fonction cérébrale et de la tension artérielle. Elle est également recommandée aux spasmophiles, car elles ont la faculté de compenser la carence en calcium. Elle aide à apaiser les crises d’angoisse ou de panique et la peur en général. Placée à proximité des nouveau-nés, elle améliore la qualité du sommeil. La sodalite en lithothérapie ne se limite pas à apporter des solutions aux maux des humains, mais aussi des animaux et des plantes. En effet, elle aurait la faculté d’apaiser les maux des animaux si elle est placée à côté de l’endroit où ils se couchent. Pour les plantes, c’est l’eau d’arrosage qu’il faut imprégner des propriétés bienfaisantes de la gemme.
La sodalite dans la divination
La signification de la sodalite dans le milieu des arts divinatoires lui confère la réputation de pierre d’éveil spirituel. Elle dote ses utilisateurs d’une forte intuition, grâce à sa capacité de procurer une logique infaillible. Ses vertus vis-à-vis du sommeil ne se limitent pas à le rendre paisible, mais favorisent également l’expérience des rêves prémonitoires. La sodalite est donc un excellent allié pour les voyants, afin de les aider à aiguiser leurs dons et d’en optimiser les profits.
L’entretien de la sodalite
L’entretien de la sodalite est un rituel à ne pas négliger. Cela permettra à la gemme de se débarrasser de toute forme d’onde négative qu’elle aura absorbée et de l’alimenter en énergie vitale. Cet entretien est conseillé après l’achat de n’importe quelle pierre pour la débarrasser de ses vibrations antérieures, mais aussi après chaque utilisation. Ainsi, pour la purifier, il suffit de la laisser tremper dans de l’eau distillée. Et afin de lui redonner ses pouvoirs, le poser sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste est le plus efficace. Il faut faire attention à son exposition au Soleil, car les rayonnements solaires ne sont pas très appréciés par cette pierre. Au contraire, ce sont des rayonnements lunaires dont elle a besoin pour refaire le plein d’énergie.
Pourquoi acheter la sodalite ?
Les bienfaits de la sodalite sont nombreux, et peuvent être appréciés à n’importe quel moment. Que vous passiez la majorité de votre temps à votre domicile ou dans votre lieu de travail, acheter pendentif en sodalite chez Terre divinatoire vous sera toujours bénéfique. Ses vertus sur la santé et le mental vous aideront à passer vos journées dans le calme et la sérénité, loin du stress et de l’angoisse. Et face aux problèmes, vous aurez un avis plus réfléchi et plus logique afin de trouver la meilleure solution.